Paris

Voilà que j’arpente Paris depuis bientôt deux semaines. Que de facettes différentes pour cette ville où tout est démesuré, pour moi la provinciale…
J’ai découvert la Défense sous un aspect que je ne connaissais pas. Fascinant ce quartier !
Sculptures, statues, peintures, fresques, vitraux, ce sont plus de 70 œuvres d’art de tout genres, d’artistes les plus connus comme Calder, César, Mitoraj, Moretti, Deverne, aux moins connus. Depuis 1972, l’EPAD a eu une politique d’intégration d’œuvres en tout genre. La Défense est un véritable musée d’art contemporain gratuit et en plein air.
Et La Défense c’est le premier quartier d’affaires européen par l’étendue de son parc de bureaux. La statue, sculpture en bronze de Louis-Ernest Barrias, située sur ce qui était le rond-point de Courbevoie jusqu’en 1965, est toujours visible sur la place de la Défense. Elle a été érigée à la gloire des soldats ayant défendu la ville lors du siège qu’elle a subi au cours de la guerre franco-allemande de 1870.

J’ai aussi décidé de sortir un peu des sentiers battus, par la découverte du parc de Saint-Cloud, le château de Vincennes, la Grande Bibliothèque, l’expo Wolinski, le Musée d’Orsay, le défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. Et j’ai aussi eu la chance d’aller au concert de Madonna au Stade de France.

Cliquer sur les photos pour voir la série.




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.