Neuschwangstein

Hérissée de tours et de pinacles en calcaire gris, dressée sur un éperon rocheux haut de 200m (qu’il faut gravir à pied), la forteresse tout droit sortie de la fantaisie du roi oLuis II de Bavière ressemble vraiment à un château de conte de fées. Disney le prit en effet pour modèle du château de la Belle au Bois dormant de son premier parc d’attraction. C’est en face du château de son père à Hohenschwangau, où il a passé une partie de son enfance, que louis II trouve le site idéal pour bâtir le plus célèbre de ses châteaux.

L’ouvrage reste d’une unité surprenante si l’on considère que 3 architectes se sont succédé sur le chantier (de 1874 à 1886), chacun d’eux devant se plier aux goûts du souverain. A l’intérieur, les lambris dorés et les peintures murales sont dispensés à profusion et crée une impression d’irréalité. Fervent admirateur de Wagner, Louis II voulut reconstituer l’univers romantique de ses opéras Tannhäuser et Lohengrin.

Quelques photos de l’intérieur à voir sur ce lien

Cliquer sur une image pour voir la série

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.