Grimaud

Grimaud est pimpant, fleuri, ensoleillé, avec des maisons provençales, des charmantes placettes, des ruelles entrelacées, des fontaines, des palmiers, orangers, oiseau de paradis, etc.

Un village perché tel que l’on rêve !

Une grimpette conséquente jusqu’au vieux château en ruines (imposantes), est récompensée par un panorama incroyable sur le Massif des Maures et le golfe de Saint Tropez !

Cliquer sur une photo pour voir la suite des photos.

Cogolin

Village perché typique, avec ses placettes et ruelles communiquant par des passages voûtés, Cogolin a conservé son caractère médiéval. Dans les rues, certaines maisons comportent de jolis portails en serpentine, ainsi que celui Renaissance de l’église. La vieille tour de l’horloge est l’unique vestige du château fort du 14è siècle.

Et partout, la végétation méditerranéenne à profusion, même dans les pots devant les maisons !

Cliquer sur une photo pour voir la suite des photos.

Port-Grimaud

C’est en 1962 que l’architecte François SPOERRY découvre un marécage où l’insuffisance de fonds rend impropre la navigation et dissuade les promoteurs immobiliers.

Trois années de démarches administratives plus tard, des palplanches en acier sont enfichées dans le sol, les ponts sont construits, les canaux creusés. La mer entre naturellement et donne son aspect à la cité lacustre. 24000 tonnes de granit sont utilisées pour la construction de la jetée.

Aucune des 2000 maisons ne se ressemblent, chaque couleur de crépi, de volet, de balustre est répertoriée et permet lors des rénovations de retrouver les couleurs d’origine. Les 12 kms de quai, 8kms de canaux, les ponts, routes et espaces verts sont entretenus par l’association des propriétaires.

En 2002, la cité lacustre a été classée patrimoine du 20è siècle

Incroyable balade dans cette petite “Venise”, avec montée au clocher pour la voir du haut !

Cliquer sur une photo pour voir la suite des photos.

Le port

Saint-Tropez

Indémodable Saint Trop’ ! Admirablement ancrées au bout du golfe, ses élégantes maisons, adossées à la Citadelle, semblent observer le port port occupé par des bateaux de luxe. Mais si l’on veut bien découvrir ce village de pécheurs encore actif, il faut aller se balader dans les vieilles rues et monter jusqu’à la Citadelle. De là-haut belle vue sur le golfe, la côte d’azur et à l’arrière plan on voit même la chaîne du Mercantour (enneigée à cette époque de l’année).

Très agréable surprise, cette visite ! 

Bien sûr il y a l’incontournable Place Blanqui, sa célèbre gendarmerie et la statue de Brigitte…

Cliquer sur une photo pour voir la suite des photos.

Le port

Vue depuis la citadelle

Sur la célèbre Place Blanqui

Giens Hyères et sa rade

Un petit tour de la rade de Hyères, commencé par le cap de Brégançon et son fort. La mer est bleue et calme, le ciel est bleu, les plages sont pratiquement vides de monde, les mimosas commencent à fleurir. Parfait !

A Giens, au bout de la presqu’île, le Fort du Pradeaux ou Tour Fondue, est le vestige d’une ancienne tour défensive du XVII siècle, vraisemblablement construite vers 1634 sous Richelieu.

A Giens toujours, depuis la terrasse des ruines du château, belles vues sur l’isthme et la côte.

Je poursuis la recherche des points hauts… Direction le Sanctuaire ND de Consolation. Détruit pendant la guerre, il a été reconstruit en 1952. L’intérieur est illuminé par un chef-d’œuvre en dalles de verre coloré, réalisé par le maître verrier Gabriel Loire. L’artiste est connu pour les nombreux vitraux réalisés à travers le monde.

Enfin, montée aux ruines du château d’Hyères. De la panorama “à l’envers” sur Giens 🙂

Cliquer sur une photo pour voir la suite des photos.

Fort de Brégançon (Bormes les mimosas)

Le Fort du Pradeaux

Vue sur l’isthme de la presqu’île de Giens (depuis Giens)

Bormes les Mimosas

Un peu de bleu et de couleurs du midi ! Les mimosas ne sont pas complètement éclos, mais d’ici mon départ, cela devrait se faire 🙂

En attendant il y a déjà beaucoup autres plantes et fleurs… des bougainvilliers, des orangers, kumquats , etc… une diversité florale exceptionnelle, avec plus de 700 espèces au total au fil des saisons.

Bormes les mimosas c’est aussi un vieux village médiéval perché à 154m au dessus de la mer; classé plus beau village de France avec ses maisons provençales, ruelles étroites, petites places… riche patrimoine datant du 12e siècle !

Point le plus haut du village, le château (privé) a été construit entre le 13e et le 14e siècle et est classé monument historique depuis 1931 pour sa tour principale.

Cliquer sur une photo pour voir la série.

Pont du Châtelet

Ce pont qui parait tout petit sur la gauche de cette première photo, est en fait un incroyable pont ! Seul accès carrossable du hameau de Fouillouse, c’est une voie unique de 3m. Malgré son arche de pierres, il semble comme posé au sommet d’une gorge étroite de 27 mètres, très profonde, en surplombant la rivière Ubaye de 108 mètres.

Cliquer sur la photo pour voir la série