Cité Internationale de la Tapisserie Aubusson

Installée dans l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif (ENAD) d’Aubusson, La Cité nous immerge au fil de 1200 m² d’exposition dans un savoir faire reconnu au Patrimoine Culturel immatériel de l’Humanité. Un voyage de six siècles de tapisserie. Dans les contemporaines, une série d’œuvres monumentales extraites de grands films du maître de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki. Visite vraiment spectaculaire et très intéressante.

Cliquer sur la photo pour voir la série (une cinquantaine de photos)

Le château ambulant – Miyazaki

L’envers du décor

Détails

 

Entre Moulins et Aubusson

Premières haltes de mon voyage vers l’Ouest !

Arrêts dans le Bourbonnais (la province comme la famille doit son nom à la ville de Bourbon-l’Archambault, qui est le berceau de la première maison de Bourbon, maison féodale apparue au Xe siècle). Comme d’habitude, wikipedia est là

Moulins, en Auvergne, préfecture de l’Allier

La ville doit son nom aux nombreux moulins à eau, à vent et à bateaux qui s’étendaient autrefois sur ses collines, le long de ses ruisseaux et sur la rivière Allier. Si la rivière Allier traverse toujours la ville aujourd’hui, les moulins ont quant à eux malheureusement tous disparus.

Cliquer sur la photo pour voir la série

Montluçon, en Auvergne, sur le Cher, sous-préfecture de l’Allier

Petit arrêt dans cette ville fortifiée était autrefois stratégique car elle se situait à la frontière de plusieurs grandes entités, le Berry, la Marche et l’Auvergne.

Cliquer sur la photo pour voir la série

Aubusson, Dans le Limousin, sur la Creuse, sous-préfecture de la Creuse

Ville labellisée « Plus beaux détours de France » et avec la tapisserie, un savoir-faire classé au Patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO. Je vous en reparlerai plus tard…

Cliquer sur la photo pour voir la série

Paris La Défense 2024

Cela faisait 12 ans que je n’étais pas allée ni à Paris, ni à la Défense…

Cela a bien changé. Des tours ont été démolies, d’autres construites, d’autres enfin, restaurées ou habillées autrement.

Idem pour les œuvres d’art qui ont parfois changé de place.

Ce fut donc de nouveau un petit parcours sympathique pour les retrouver et en découvrir d’autres. Le site Paris Défense m’a aidé pour l’essentiel 🙂 . Il contient une foule d’informations sur les tours et les œuvres. Allez y jeter un coup d’œil (pour ceux qui ont le temps…)

Je vous souhaite une belle balade en cliquant sur une photo pour voir la série dont voici 3 extraits (les titres vous conduisent sur le site) :

Le bassin Takis

La fontaine Agam

Tour Legende ex tour EDF

Paris Tour Eiffel 2024

Petit tour aussi par la Tour Eiffel… Un grand classique !

Quelques infos techniques 🙂 En 130 ans, la tour Eiffel a déjà été repeinte 19 fois, soit en moyenne tous les 7 ans. Une fréquence prescrite par Gustave Eiffel lui-même. Depuis 2019, le monument a entamé sa 20ème campagne de peinture, qui durera plus longtemps que prévu (lire ICI)

Il faut une patience à toute épreuve pour monter au sommet, malgré un billet VIP… Mais la vue du haut vaut cette patience ! c’est toujours fascinant !

Cliquer sur une photo pour voir la série

Entre le Col de la Chapelotte et le Donon

Première sortie de l’année, dans les Vosges du Nord (ou Vosges gréseuses).

Le col de la Chapelotte est un petit col de montagne (446m). frontière naturelle entre le plateau lorrain et le massif des Vosges, il a été le théâtre de violents affrontements pendant la Première Guerre mondiale. Une chapelle, une croix, une fontaine, un monument…

Montée au col du Donon (728m), passage par le monument des évadés et des passeurs. Arrivée au col, le Donon, situé 300m plus haut est dominé par un bâtiment imitant un temple gréco-romain. Il a été érigé en 1869 pour abriter diverses trouvailles archéologiques. Il est l’œuvre de l’architecte colmarien Louis-Michel Boltz.

Au retour, crochet par la voie romaine de Raon-les-l’eau, au col de Roule-Bacon, un des plus beaux vestiges antiques de la région. Cette voie, qui traversait les Vosges et reliait Metz à Strasbourg par le Donon, a été empruntée par les Gaulois, puis par les Romains et les Germains. De beaux dallages très bien conservés de cette voie dégagée sur environ 500 mètres, où l’on peut examiner les traces laissées par la circulation des chars, espacées de 1,33 mètre.

Belle sortie…

Cliquer sur une photo pour voir la série

Chemin des cairns

Article issu du site Chemin des cairns insolites :

“C’est un chemin jalonné d’une cinquantaine de sculptures étonnantes, en pierres, imaginées et crées par Monique Eymard, habitante de Ceillac.

A l’origine le cairn est un amas artificiel de pierres signalant un sentier ou un col pour les randonneurs, en montagne. Parfois simple tas, véritable chef d’œuvre quand le baladin de passage est artiste dans l’âme.”

J’ai découvert ce chemin par hasard, au cours du petit séjour que j’effectue à Ceillac dans le Queyras. Bonne découverte

Cliquer sur une photo pour voir la série

Moutons

Géologie du Queyras