Trèves

Visite “éclair” de 2h dans le centre de la ville de Trèves en Rhénanie Palatinat (Allemagne).

Cette ville, ancienne colonie romaine, est fondée à l’époque romaine, en l’an 16 av. J.-C. sous le nom d’Augusta Treverorum, sur le site du chef-lieu d’un peuple gaulois, les Trévires.

Après la Seconde Guerre mondiale, le 51e régiment de transmissions français y a stationné jusqu’en 1984. Une garnison du 7e régiment du matériel, régiment dissous en 1993, y a été également implantée.

Karl Marx (1818-1883) y est né et y a fait ses études secondaires ; on peut toujours visiter sa maison natale. La ville est jumelée à celle de Metz le 3 octobre 1957.

Le remarquable ensemble de ruines romaines de la ville lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986

 

Cliquer sur les photos pour voir la série et sur les liens des titres 🙂

La Porta Nigra

Der Domfreihof et l’ensemble Cathédrale Saint-Pierre/Eglise Notre Dame

Le Palais du Prince Electeur

Viaduc de Garabit

Le viaduc de Garabit est une œuvre élégante et audacieuse. Son plan est dû à l’ingénieur Léon Boyer et sa construction à Gustave Eiffel. C’est grâce à l’expérience acquise à Garabit (1880-1884) qu’Eiffel put concevoir sa fameuse tour pour l’exposition de 1889. Sa construction a permis de relier Paris à Béziers, désenclavant le Massif Central.

Cet ambitieux ouvrage métallique, long de 565 m, culmine à 122 m au-dessus de la rivière et est alors le « plus haut viaduc du monde ». Le viaduc dispose d’une caténaire et supporte une voie unique. La vitesse des trains circulant sur le viaduc est limitée à 40 km/h pour réduire les contraintes de l’ouvrage.

Sous ce lien, un article intéressant sur ce viaduc exceptionnel

Cliquer sur les photos pour voir la série.

Salers

Située à l’entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne à 950m d’altitude, Salers (on ne prononce pas le s) est un village médiéval, véritable joyau architectural classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1982. La première richesse de Salers fut autour du commerce (laine, fromages, mules). Sur la grande place, la statue de Tyssandier d’Escous (1813-1889), rénovateur de la race bovine « salers », nous rappelle que nous sommes dans le berceau des vaches acajou.

Cliquer sur les photos pour voir la série.

La Place Tyssandier d’Escous et la maison du Bailliage

Détail des sculptures du Portail de l’Eglise Saint Sauveur

Puy Mary

Volcan situé au cœur des Monts du Cantal et du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le Puy Mary est le plus ancien des géants d’Auvergne. Contrairement à la Chaîne des Puys (chapelet de 80 petits volcans) située dans le département voisin du Puy de Dôme, le Massif Cantalien est composé d’un seul et unique volcan, le plus vaste stratovolcan d’Europe avec 2 700 km² d’envergure (60kms de diamètre) …

Âgé d’environ 6,5 millions d’années, le Puy Mary (1783m) s’est constitué par l’accumulation de lave visqueuse au-dessus de la cheminée d’alimentation du volcan. Il se présentait alors sous la forme d’un dôme. Il a ensuite été érodé par la glace, ce qui lui donne sa forme actuelle pyramidale en horn. Il est entouré de sept vallées glaciaires qui partent en étoile depuis son sommet.

Si vous cliquez sur cette carte (OSM) on se rend bien compte de cette description (dézoomer un peu si besoin).

Premières montagnes depuis l’océan, le puy Mary et le Plomb du Cantal figurent parmi les sites les plus arrosés de France (il y tombe en moyenne 2,5 mètres d’eau par an).

Compléments d’information sur wikipedia, bien sûr !

Cliquer sur les photos pour voir la série.

Le Puy Mary vu du Col d’Eylac

La Chapeloune, à gauche (vue vers l’ouest)

Vue Nord vers le Puy de Sancy

Aurillac

Edifiée sur les bords de la Jordanne, au pied des Monts du Cantal, la capitale de la Haute Auvergne (Préfecture du Cantal) est connue pour son Festival International de Théâtre de rue, qui enflamme la cité au mois d’août. La ville incite le passant à la flânerie, avec ses ruelles tortueuses et ses maisons à colombages dans le quartier médiéval.

La fabrication et le conditionnement du fromage de cantal, la production de parapluies pour près de la moitié de la production française, la production de couette et la plasturgie spécialisée dans le vernissage des pièces plastiques, l’injection et la galvanoplastie, sont les principales activités de cette ville très dynamique.

Cliquer sur les photos pour voir la série.

Place de l’Hôtel de Ville

Maison consulaire, bâtiment honorifique d’Aurillac à la Renaissance. 3 fleurs de lys offertes par Charles VII lors de la délivrance d’Orléans

Vue de la ville depuis le Rocher des pendus

Carlat

Carlat est un petit village situé dans le pays de Carladès.

La région fut recouverte de basalte par des coulées des volcans du Cantal. L’érosion a fragmenté cette cuirasse épargnant quelques tables basaltiques qui dressent,  au sommet de versants abrupts,  leurs rebords verticaux. Ces parois basaltiques sont impressionnantes.

Histoire (extrait wikipédia)

Sur le rocher s’élevait depuis le VIIIe siècle un château dont la position donnant sur toute la vallée était imprenable, et que le roi Henri IV fit démanteler pierre par pierre en 1604. Car les seigneurs de l’époque, Cadillac ou Cadilhac, recevaient et recueillaient en leur domaine officieusement beaucoup d’autres seigneurs pourchassés généralement pour « crime ou lèse-majesté ». Inaccessible et inexpugnable, ce repaire de fortes têtes narguait sans cesse Henri IV et ses ministres. Le roi fit donner plusieurs assauts et finit par remporter la bataille après plusieurs mois d’acharnement. Avec la Révolution française, la vicomté (terre des Grimaldi depuis 1641) est confisquée et ses possessions vendues comme biens nationaux. En 1911, le rocher de Carlat est racheté par la Société de la Haute-Auvergne afin de le rétrocéder en 1914 à Albert Ier de Monaco.

En décembre 2008 le maire de Carlat a évoqué un prochain jumelage avec le hameau de Bruni, rattaché à la commune italienne de Vallarsa. Ce rapprochement de Carlat-Bruni est dans l’idée d’associer les deux communes avec le nom de Carla Bruni-Sarkozy, l’épouse de l’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy, et de bénéficier d’une publicité touristique pour son village. En juillet 2010, le jumelage est officialisé.

Cliquer sur les photos pour voir la série.

Léotoing

Creusée dans les couches volcaniques, puis dans la roche primitive plus dure, la vallée de l’Alagnon (qui prend sa source dans les Monts du Cantal), profondément encaissée, est bordée sur presque tout son parcours de falaises basaltiques dont les angles forment des promontoires. L’un d’eux supporte les vestiges du château de Léotoing (Haute-Loire), véritable nid d’aigle dominant de deux cent mètres le lit de la rivière. Le donjon, quoique découronné, se dresse encore fier et menaçant.

Selon une légende,le lieu aurait été le théâtre d’échanges amoureux entre Hugues de Léotoing et Marguerite d’Espinchal, du château d’Auzon…

Charmant village tout autour où l’on prend plaisir à se balader, et découvrir les paysages du Cézallier, de la Limagne du Livradois et des Monts du Velay. Autant dire presque 360°

Cliquer sur les photos pour voir la série.

Issoire

Arrivée à Issoire, jour de marché. La charcuterie d’Auvergne et les fromages y avaient bonne place… je n’ai pas résisté… bizarre, non ?

Suis aussi allée découvrir cette incroyable Abbatiale Saint Austremoine, bâtie au 12è siècle. Austremoine est le premier évêque en pays arverne, venu de Rome pour évangéliser la Gaule. Vaste programme 🙂

Spectaculaire à l’extérieur comme à l’intérieur. La décoration peinte a été ajoutée au milieu du 19è siècle et redonne ses aspects d’origine à l’édifice.

Cliquer sur les photos pour voir la série.