Wildenstein en hiver

Le Col du Bramont et ses lacets au milieu de la forêt, qui était encore bien couvert de neige, contrairement au pied du col, côté Alsace.

Cliquer sur une photo pour voir la série.

Col du Bramont

Cascade du Bockloch

Lac du Barrage de Kruth Wildenstein, et le barrage au fond.

La Bresse vu d’en haut

2 journées à La Bresse sous la neige. L’occasion de voir ces paysages d’en haut avec un drone. Merci et bravo au pilote !

Cliquer sur une photo pour voir la série.

Vue depuis le col de la Croix des Moinats

En chemin vers le Lac des Corbeaux

Route des Crêtes

Vallon de la Jarjatte

La Jarjatte est le deuxième site classé (2012) du Pays Diois, après le Claps de Luc en Diois, pour ses paysages pittoresques. C’est un ensemble naturel préservé au pied des contreforts méridionaux de la grande barrière du Dévoluy. Le site est dominé par le point culminant du département de la Drôme : le Rocher Rond à 2453 m, impressionne par l’originalité du découpage de ses cimes acérées et de ses immenses murailles calcaires. La beauté de ce vallon au caractère montagnard affirmé est fascinante.

Fin des vacances, hélas…

Cliquer sur une photo pour voir la série.

Archiane

Encore quelques beaux endroits à partager, un peu après mon retour…

Le cirque d’Archiane est un cirque naturel de montagne situé dans le sud du massif du Vercors et le département de la Drôme, porte d’entrée dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’explorer à pied… une autre fois peut être !

Belles couleurs d’automne, encore une fois…

Cliquer sur une photo pour voir la série.

Maljasset

Le vallon de Maurin est la partie habitée extrême du département et de la vallée de l’Ubaye dont le cours d’eau majeur y prend sa source. C’est aussi l’extrémité de la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, et du canton de Barcelonnette.

Il est dans sa partie habitée à faible déclivité : le hameau de La-Barge (1 859 m), premier de trois hameaux, précède Maljasset (1 910 m) qui initie une ouverture plus large du vallon jusqu’au hameau de Combremond (1 930 m) (ou Combe-Brémond).

Belle balade !

Cliquer sur une photo pour voir la série

Le pont du Châtelet est un élément du seul accès carrossable du hameau de Fouillouse. Il est à largeur de voie unique de 3m, situé sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye. Malgré son arche unique de pierres, il semble comme posé au sommet d’une gorge étroite de 27 mètres, très profonde, car il surplombe la rivière Ubaye de 108 mètres.

Vars en automne

Fin de mes vacances par une pause à Vars dans les Hautes Alpes. Balades en forêt, couleurs d’automme, champignons et soleil. De quoi faire le plein d’énergie pour aborder le retour en Lorraine…

L’Eyssina, 2837m, fait partie extrémité nord-orientale du massif du Parpaillon. Photo au lever du soleil depuis “mon” gîte.

Bleine & Saint Auban

Petit circuit dans l’arrière pays. Des routes tranquilles vides de toute agitation touristique. Et pourtant… de beaux paysages, et des gorges sauvages.

Cliquer sur une photo pour voir la série.

A Caille, le Bauroux. Le ciel a dessiné sa main et ses doigts avec les nuages.

Au col de Bleine (1439m) , encore une belle vue sur le Mercantour enneigé.

Saint Auban et sa Clue, couloir impressionnant percé dans la roche par l’Esteron. Les couleurs d’automne arrivent.

Grasse

Grasse est un lieu de villégiature prisé car légèrement en retrait de l’agitation de la Riviéra française. Du haut de ses terrasses, on obtient un joli point de vue sur la côte et l’Estérel.

Les senteurs rares du pays de Grasse (lavande, myrte, jasmin, rose, fleur d’oranger sauvage, mimosa) firent gagner à Grasse le titre de capitale mondiale du parfum depuis le 17è siècle. Le jasmin occupait il y a encore quelques décennies une main-d’œuvre importante : les fleurs devaient être cueillies à la main au lever du jour, au moment où leur parfum est le plus développé, pour être traitées immédiatement par enfleurage à froid. Lire plus sur wikipedia…

Commune au relief chaotique, le centre ancien recèle des maisons médiévales disséminées parmi son dédale de ruelles pentues et colorées.

Cliquer sur une photo pour voir la série