A partir du Lac de Lispach, après une belle balade dans la forêt où le soleil passait à travers les arbres, donnant de belles lumières sur les mousses et les troncs des sapins, me voilà arrivée à La Roche des Vieux Chevaux.
De roche, je n’en ai pas vu… mais de là, un point de vue inattendu sur le lac de Longemer qui se trouve en contrebas, finalement très près de Lispach à vol d’oiseau.
Pourquoi ” Vieux Chevaux ” ?
Une version parle celle de la chute dans le précipice d’un vieux cheval, appartenant au fermier de la chaume de Fachepremont. Depuis cet accident, le rocher se serait appelé en patois “lè reuche do vié chevau”, la roche du vieux cheval. En patois lorrain, au singulier, le cheval se disait “lo chevau”, mais pris pour un pluriel, les locuteurs français ont ajouté un “x”.
Mois : mars 2017
La Boule du Diable
La Boule du Diable est un bloc de granit érodé d’environ 4m de diamètre.
Selon la légende, des joueurs de quilles se seraient laissés tenter par le diable à cet endroit. Ils furent punis et moururent dans l’année. Depuis, on les entend jouer aux boules “de feu” (éclairs) et “de granit” (tonnerre) les jours d’orage.
Elle est située sur la crête à l’Est de la chaume de Fachepremont, au dessus du Lac de Lispach (vosges) et proche de la Roche des Vieux Chevaux que vous allez bientôt voir.
L’accès à pied est un peu rude, surtout pour des jambes qui n’ont pas beaucoup marché pendant l’hiver. Mais çà va revenir !
Cliquer sur les photos pour voir la série.