Petite virée en 4 villages, cette fois ci.
Visan pour commencer. Le dernier village de l’enclave que je n’avais pas vu. Des hôtels particuliers allant de la Renaissance à la fin du XVIIIèmesiècle ornent le vieux village, en particulier dans la rue des Nobles, la rue de la Congrégation, et autour de la place de l’église paroissiale.
Cliquer sur la photo pour voir la série (voir localisation sur maps)
Montségur sur Lauzon, dont le château date du Moyen-âge, et a été bâti au Xème siècle au sommet d’un coteau rocheux de 185 mètres d’altitude. Il est totalement à découvert et isolé dans un secteur de plusieurs kilomètres à la ronde ce qui donnait aux villageois de l’époque une impression de sécurité. D’ailleurs toutes les maisons du village sont accolées à la muraille d’enceinte ce qui apportait une certaine quiétude, d’où le nom initial du village “Mont-Sûr” et en provençal ” Mount-Segur ” devenant au fil du temps : Montségur.
Cliquer sur la photo pour voir la série
Au détour d’un virage, une vue sur Clansayes. Et de suite on comprend que la balade au pied de la tour, va permettre de voir un panorama époustouflant !
Cliquer sur la photo pour voir la série
Le final, avec la montée au sommet du donjon de Chamaret, juste au dessus des cloches. J’ai pu observer le mécanisme et les entendre les sonner à côté de moi ! Haut de 30 mètres, il offre de son sommet une vue splendide sur la plaine de Valréas et les montagnes environnantes.
Cliquer sur la photo pour voir la série