Ponts

Les nuages étaient encore sur les hauts, je suis donc aller voir en bas…

Découverte de deux ponts et leçons de géologie en lisant les panneaux du Géopark. Les Bauges ont en effet été labellisées en Géopark en 2011. Reconnu par l’UNESCO, ce label reconnait un territoire géologique exceptionnel et un travail d’animation et de valorisation de ses patrimoines. Il engage le territoire dans une démarche d’inventaire, de préservation et de valorisation très qualitative de ses géopatrimoines pour mettre en lumière la relation de l’Homme et de la Terre.

Le premier, le Pont du Diable, permet de traverser le Nant de Bellecombe et enjambe une gorge vertigineuse (quasi impossible de rendre en photo, trop profonde, très étroite, très sombre, photo un peu floue…). Un petit coin sauvage et très humide.

Le deuxième, Le Pont de l’abîme, passe au dessus du Chéran à 94m. Réclamé par les habitants pendant 30 ans, il a été construit en 1889 en un temps record, par l’ingénieur Arnodin qui révolutionna les techniques d’ancrage des ponts suspendus. Les roches dures des berges ont permis d’ancrer solidement les supports. Inscrit aux Monuments Historiques en 1946.

Au dessus, les Tours de Saint Jacques. Elles sont constituées de 3 monolithes calcaires du Valenginien qui se sont détachés du Semnoz et glissent vers le Chéran au niveau du hameau d’Aiguebelette, à raison de 2cm par an.

Cliquer sur une photo pour voir la série.

Le Pont du Diable

Le Pont de l’Abîme

Les Tours de Saint Jacques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.