Pierre Percée

Le barrage de Pierre-Percée ou barrage de Vieux-Pré est un ouvrage d’art sur la commune de Pierre-Percée, en Meurthe-et-Moselle, barrant le ruisseau du Vieux-Pré. Construit par EDF entre 1981 et 1985, il est mis en service en 1993.

Son bassin versant propre étant insuffisant, il est alimenté par pompage. L’eau du lac est déversée dans la Plaine puis dans la Meurthe lorsque le débit de la Moselle est trop faible, pour compenser le prélèvement d’eau effectué pour les besoins de la centrale nucléaire de Cattenom et garantir ainsi un débit minimum de la Moselle en période d’étiage, en coordination avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse.

Haut de 78 mètres, le barrage (barrage poids) est en partie composé de trapp, la roche la plus dure d’Europe, qui ne gèle pas et n’est pas perméable. Le cœur du barrage est quant à lui composé d’argile et de grès. La largeur est de 355 mètres à la base et de 8 mètres à la crête, longue de 330 mètres. Le volume d’eau maximal est estimé à 61,6 millions de m3

Le château de Pierre-Percée qui a donné son nom au village, bâti au Moyen Âge, ne subsiste qu’à l’état de ruines sur un site exceptionnel constitué par un éperon rocheux.

Cliquer sur une photo pour voir la série.

Le barrage

Le lac et le village sur la colline à droite

La fresque Sartorio a été réalisée en hommage aux combattants de la Grande Guerre. Il s’agit d’une oeuvre d’Antoine Sartorio, alors soldat du 363° Régiment d’Infanterie de Nice. Située à l’entrée du cimetière de Pierre Percée, elle fut classée Monument Historique en 1923

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.