Bonneville

Le comte Pierre II de Savoie décide dans la première moitié du XIIIe siècle de construire une fortification sur la colline, la Bona Villa. Et en 1262, il fait construire la ville neuve de Toisinge.
Sa fille Béatrice de Faucigny (1237-1310) en fait sa résidence et dote en 1262 le bourg adjacent de franchises et de privilèges. En 1283, elle donne à la ville neuve le nom de Bonneville, qui devient progressivement la capitale administrative de la baronnie du Faucigny en 1310, remplaçant la cité de Cluses. Ce changement politique et stratégique entraînera un conflit entre les deux cités.
La ville médiévale est frappée par de violents incendies en 1442, en 1618 et le 17 juillet 1737. Les deux tours subsistantes du château sont réédifiées en pierre et le château est transformé en prison au XVIIIe siècle. Sous la Révolution française, la commune s’appelait Mont-Molez ou Mont-Mole.
La ville est traversée par l’Arve, affluent du Rhône à Genève, rivière déséquilibrée par des extractions massives de graviers dans les années 60, et présentant des crues impressionnantes, dont la dernière en mai 2015.
L’Arve dévastait les campagnes et les cultures. Le Roi Charles-Félix l’a contenue dans un lit régularisé par la construction de digues. En 1824, les Faucignerands élevèrent la colonne dédié à leur Prince “très bon et très sage”.
Sur la Place de l’Hôtel de Ville, la fontaine à repose seaux, a été restaurée et remise en eau en 2012. C’est une fontaine de style baroque. Trois de ses six pans sont ornés de mascarons de bronze à mufle de lion, prolongés par les tuyaux qui rendent l’eau.

Cliquer sur les photos pour voir la série.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.