J’ai quitté les montagnes pour ce nouveau voyage. Me voilà dans le Loiret.
Aujourd’hui découverte du Pont Canal de Briare. Le site du tourisme en Loiret décrit très bien cet ouvrage. En voici quelques extraits :
Une centaine de ponts-canaux ont été édifiés en France au cours des siècles. A tout seigneur tout honneur, le canal de Briare est le plus ancien puisqu’il fut construit sous Henri IV, notamment par l’entreprise Eiffel entre 1890 et 1896.
La renommée du pont-canal de Briare vient de la prouesse technique, humaine et esthétique des ingénieurs de la construction. La mission du pont-canal était d’enjamber la Loire pour permettre aux péniches de relier directement le canal du Berry et le canal latéral à la Loire avec le canal de Briare, et de connecter ainsi les bassins de la Saône et de la Seine.
Le résultat est à la mesure des ambitions et des moyens mis en oeuvre : pas moins de 662 mètres de long, soutenus par 15 travées de 40 m de long et 11,50 m de large, le tout suspendu à 11 m au-dessus du fleuve et pesant 13 680 tonnes (30% plus lourd que la Tour Eiffel !). Longtemps détenteur du « titre », le pont-canal de Briare figure aujourd’hui parmi les plus grands du monde.
Cliquer sur les photos pour voir la série.
Cliquer sur les photos pour voir la série.
Cliquer sur les photos pour voir la série.
Magnifique, mais construit sous Henry IV par l’entreprise Eiffel ?
voilà l’explication… https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Briare#Le_%C2%AB_nouveau_%C2%BB_canal_lat%C3%A9ral_%C3%A0_la_Loire_et_le_pont-canal_de_Briare
🙂