Cadenet

Aujourd’hui, versant sud de la montagne du Lubéron.

L’origine du nom Cadenet vient de Candellence les habitants d’un haut lieu… c’est en effet perché au coeur du Luberon, entre Pertuis et Lourmarin, que se situe Cadenet.
Le village possède un château féodal (site classé) d’où on a une une vue panoramique sur la Durance, le Luberon, la Sainte-Victoire et les Alpilles. C’est aujourd’hui un espace culturel ainsi qu’un lieu d’exposition.

Cadenet est aussi la patrie d’André Estienne, le célèbre Tambour d’Arcole : “au pont d’Arcole en novembre 1796, un combat acharné s’engage entre l’armée française et les Autrichiens. L’issue est incertaine lorsque soudain un jeune tambour traverse la rivière à la nage et bat la charge sur l’autre rive. Se croyant encerclés, les autrichiens reculent…”. Bon, l’histoire complète est un peu plus complexe et moins romancée…

Au dessus de la porte de l’église, on peut (difficilement) lire : République française, Liberté, Egalité, Fraternité. Mais c’est écrit !

Cliquer sur la photo pour voir la série


2 réflexions au sujet de “Cadenet”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.