Balade agitée par le vent… A Six-Fours les plages, les palmiers étaient coiffés, et les drapeaux en lambeaux attestent que cela doit souffler souvent et fort !
Le massif du Cap-Sicié (360m), enclave de la Provence cristalline en Provence calcaire, fait partie des Monts toulonnais. Il est situé entre les communes de La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages et représente l’un des points le plus au sud de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Son sommet culmine à 352 mètres, à la chapelle de Notre-Dame-du-Mai, et celui-ci se trouve être aussi le point culminant d’une des falaises de bord de mer les plus hautes d’Europe.
Vers le début du XIVème siècle, la présence d’un feu de Garde ou « farot », destiné à prévenir les habitants de la région de la présence de navires suspects susceptibles de menacer la côte d’incursions de pirates ou barbaresques, est attestée au sommet de la « Montagne de Sicié ». Les feux allumés indiquaient que des navires étaient en vue et prévenaient ainsi les habitants de Toulon et sa région des dangers qui les menaçaient. La tour est construite en 1589 et une cabane destinée à protéger les gardiens est accolée à la tour.
En 1625, la foudre frappe la cabane du gardien, et touche aussi partiellement la tour, le gardien est miraculeusement épargné. Cet événement affecte la confrérie des pénitents gris qui décide de mettre la montagne sous la protection du Seigneur en y faisant implanter une croix puis une première chapelle sous le titre de Notre-Dame de Bonne Garde.
George Sand en a dit : “Au pied de la chapelle le précipice est vertigineux. On plonge à pic et parfois en encorbellement sur la mer. La paroi est très belle… C’est un spectacle désordonné, une fantaisie grandiose…”. De juin à septembre, l’accès est interdit aux véhicules à cause du risque d’incendie.
J’ai terminé la balade à la chapelle de Pépiole datée autour du IIème ou VIème siècle. Impressionnante !
Cliquer sur les photos pour voir la série.
Vent fort !
Au Cap Sicié
Le feu de garde
Toulon vu du Cap Sicié
Chapelle de Pépiole
Chapelle de Pépiole