Clermont-Ferrand

Impossible de résumer en quelques photos cette grande ville ! évidemment qu’il faudrait y rester plus d’une journée. Néanmoins en voici quelques vues.

Le vieux Clermont est bâti sur une légère butte, vestige de l’un des trois cônes volcaniques qui s’étendaient jadis bien plus loin. Le Puy de Dôme est visible depuis de nombreuses rues. Flâner dans la vieille ville permet de découvrir de vrais trésors : hôtels particuliers, fontaines baroques, balustrades, etc.

La Place de Jaude, lieu vivant de cette ville, comporte la statue de Vercingétorix, roi du peuple celte des Arvernes, et vainqueur des Romains en -52 à Gergovie (à une quinzaine de kms de Clermont).

La cathédrale ND de l’Assomption, de style gotique flamboyant de l’île de France, doit son impressionnante couleur noire à l’andésite, pierre issue de la coulée volcanique du puy de la Nugère à côté de Volvic. Les travaux sont lancés en 1248 et dureront plusieurs siècles.

Non loin de là, la Basilique ND du port contraste avec la couleur blonde des ses pierres. Bâtie au 12è siècle elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Compostelle.

Et tant d’autres choses… L’hôtel de ville, la rue des Gras, les halles et ses fromages, la fontaine d’Amboise, etc.

Cliquer sur les photos pour voir la série.

La Préfecture

La Cathédrale

La Place de Jaude

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.