Désert de Platé

Le désert de Platé est un plateau calcaire ceinturé par une succession d’arêtes bien marquées. On est ici dans le domaine privilégié du minéral. On y accède facilement par Flaine et le téléphérique des Grandes Platières.

Le lapiaz (terme savoyard venant du latin “lapis”, pierre) de Platé est reconnu comme étant le plus grand d’Europe. Il recouvre la majeure partie du plateau, lui donnant à juste titre ce nom de “désert”. Les glaciers ayant dans un premier temps mis la roche à nu, celle ci fut ensuite attaquée par la neige, le gel et le ruissellement. Les actions combinées de l’érosion mécanique et chimique par l’eau, ont engendré des fissures et des rigoles pouvant atteindre un mètre de profondeur. Ces micro reliefs s’étendent sur des kilomètres et sont favorisés par la présence d’herbes, mousses et lichens producteurs de dioxydes de carbone, et accélèrent la corrosion chimique.

Pas facile de marcher sur ces roches, qui apparemment sont planes, mais il ne faut pas s’y fier…

La vue sur la chaine du Mont-Blanc est extraordinaire, bien entendu !

Cliquer sur une photo pour voir la série.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.