Haut Chitelet

Le jardin d’altitude du Haut-Chitelet est un jardin botanique perché entre 1 210 et 1 228 m au sud du col de la Schlucht, à Xonrupt-Longemer, dans le massif des Vosges. Il présente plus de 2 500 espèces des régions froides ou montagneuses du monde. Avec le jardin botanique du Montet, situé en périphérie de Nancy, il fait partie des Conservatoire et jardins botaniques de Nancy (CJBN). Il est labellisé « jardin remarquable ». La Vologne, affluent de la Moselle, y prend sa source.
Le Haut-Chitelet est un endroit exposé aux rigueurs du climat vosgien, offrant une pluviométrie annuelle de 2 500 mm, avec possibilité de neige d’octobre à mai, et une température moyenne de 3,5 °C. Ces conditions sont celles que l’on rencontre à 2 000 m dans les Alpes ou au niveau de la mer en Islande et en Norvège. La nature du sol acide (pH 4 à 5) contribue à la rudesse des conditions.
Et au mois de juillet, il y a pas mal de plantes en fleurs. Je me suis donc régalée pour enrichir mon herbier…

Cliquer sur les photos pour voir la série.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.