Hohrod et Le Linge

Un peu d’Histoire… et de retour dans le passé de nos anciens.
Depuis Munster, direction Le Linge par Hohrod, village sinistré lors de la Première Guerre mondiale. En effet, la bataille du Linge-Schratzmaennle-Barrenkopf, se déroule pour une bonne partie sur son territoire.
Premier arrêt au cimetière allemand de Hohrod, créé par les autorités françaises après la fin des hostilités. Il se situe près du Linge et regroupe les 2 460 victimes militaires allemandes qui avaient été inhumées dans des sépultures provisoires dans les communes environnantes. La plupart des victimes étaient originaires de Bavière mais aussi du Bade-Wurtemberg, de Hanovre, de la Frise, du Brunswick et de la Rhénanie.
Deuxième arrêt au Mémorial du Linge.
Le LINGE est un champ de bataille, où un affrontement particulièrement meurtrier eut lieu entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, et fit 17 000 morts. Ensuite, Français et Allemands restèrent face à face jusqu’au 11 novembre 1918. Ce champ de bataille, classé site historique, présente un aspect saisissant : l’infrastructure du solide système de défense allemand très bien conservé et les vestiges de tranchées françaises en terre meuble, sont les témoins émouvants de la “guerre des tranchées”.
Le musée mémorial du LINGE montre les objets français et allemands trouvés sur place : armes, munitions, objets personnels et reliques. Mannequins de chasseurs français et allemands, maquettes du champ de bataille, photos, textes, cartes géographiques.

Cliquer sur les photos pour voir la série.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.