KZ #7 Almaty la ville

Almaty (anciennement Alma-Ata jusque 1993) est située au centre de l’Eurasie, dans la partie sud-est de la république du Kazakhstan, au nord de la chaîne de montagne du Tian Shan.
Elle se trouve à la même latitude que les villes de Marseille en France et de Vladivostok en Extrême-Orient russe.
La ville occupe une situation de piémont et se trouve à une altitude comprise entre 650 et 950 mètres d’altitude. Au pied des montagnes on trouve des champs de céréales, des plantations de tabac, des vignobles et des vergers.
Les parcs, les jardins et les squares occupent une surface de plus de 8 000 hectares dans la ville.

Le 28 mai 1887 Alma-Ata a été pratiquement entièrement démolie par un tremblement de terre. La ville a donc été reconstruite.
Le 21 décembre 1991, les dirigeants de onze républiques soviétiques y signent l’acte de dissolution de l’URSS. Almaty devient alors la capitale du Kazakhstan indépendant.
Le 1er juillet 1998, une loi concernant le statut spécial de la ville fut votée. Almaty est considérée comme un foyer scientifique, culturel, historique, financier et industriel du pays. Mais, la même année, elle perd son statut de capitale politique du Kazakhstan au profit d’Akmola rebaptisée Astana.

De nombreuses statues se trouvent dans la ville dont celles de Kunanbayev Abaï (1845-1904), père de la littérature Kazakhe, Taras Shevchenko (1814-1861), poète Ukrainien et Jambyl Jabayev, musicien poète improvisateur traditionnel (1846-1945).
Les grandes avenues possèdent des trottoirs très ombragés, agréables à emprunter sous le soleil.
Enfin j’explore le Green Bazaar, ou Zelionyj Bazar ou marché vert (Green Market). Dans le passé, c’était le lieu pour acheter les produits locaux, dont les productions agricoles. Aujourd’hui, beaucoup de production chinoise de toutes sortes : alimentaire (dont les pommes !), vêtement, bricolage, électronique, etc. Un patchwork fascinant !

Cliquer sur les photos pour voir la série.



Le long de la Malaya

Almaty Al Farabi avenue

Abai Kunanbayev ecrivain

Les pommes au marché

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.