Raymond Coustant d’Yanville, conseiller général du Calvados et président de la société d’horticulture de l’arrondissement de Pont-l’Évêque, aurait le premier utilisé le nom de « Côte Fleurie » en 1903 en s’adressant aux horticulteurs de la région : « comme il y a sur la Méditerranée la Côte d’Azur, grâce à nous, il y a sur la Manche la Côte fleurie ! ».
Ce nom de « Côte Fleurie » est devenu un concept touristique propagé avec le développement du tourisme et la nécessité de distinguer les différents paysages des côtes françaises, tout en en résumant la caractéristique principale qui la distingue des autres (Côte d’Azur, Côte de Nacre, Côte d’Albâtre, Côte d’Émeraude, etc.)
Le terme fait référence à la campagne riante et fleurie de l’arrière-pays (pays d’Auge) avec notamment les pommiers en fleur et aux nombreuses stations balnéaires de renom qui entretiennent dans cette optique de nombreux jardins.
Je suis allée pour y découvrir ces stations connues de la côte : Cabourg, Dives sur Mer, Houlgate, Villers sur Mer, Deauville.
Plages immenses de sable fin, belles demeures… très agréable et reposant à cette saison de printemps.
Cliquer sur une photo pour voir la suite des photos.
Hôtel de Ville de Dives sur Mer
Houlgate vue depuis la Corniche
Pas beaucoup de monde sur cette plage 🙂