La Dombes

La Dombes – je n’ai pas fait de faute – correspond à un plateau d’origine morainique (dépôt de sable, de cailloux et d’argile) situé dans le département de l’Ain au nord-est de Lyon.
Elle est limitée à l’ouest par la vallée de la Saône et au Sud par la Côtière qui surplombe les plaines du Rhône. À l’est, la rivière d’Ain la sépare du Bugey. Seule la limite nord est peu nette : progressivement la Dombes entre en contact avec la Bresse.
Outre les étangs (plus de mille), et leur importance pour les oiseaux migrateurs, il y a d’autres richesses que je me promets de découvrir lors d’un prochain séjour. Voici mes découvertes d’aujourd’hui.
Ambérieux-en-Dombes et la tour de son château construit en 1370, monument historique depuis 1905, et des petits villages comme Romanèche et Monthieux avec leurs églises aux murs de galets apparents.
Mon voyage se termine. 6207 : c’est le nombre de kms que j’ai parcouru depuis 7 semaines… Il est temps maintenant que je me repose un peu.

Cliquer sur les photos pour voir la série.




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.