La Rochefoucault

Après être passée au château de Saint-Germain de Confolens, je poursuis ma route vers l’aquitaine.

Arrêt à La Rochefoucauld et le château de cette célèbre famille.
Un cadet des vicomtes de Limoges fait construire, vers 1030, les premiers 16 mètres du donjon.
François Ier de la Rochefoucauld est, en 1494, le parrain de François de Valois-Angoulême. En 1515, ce François deviendra roi sous le nom de François Ier. En reconnaissance, François Ier érige les terres de La Rochefoucauld en comté (et l’Angoumois en duché). C’est à partir de cette date que les fils aînés de la famille ont porté le prénom de François.

C’est François II de La Rochefoucauld, compagnon de François Ier, qui a construit la plus grande partie du château : deux corps de logis, des galeries superposées, la chapelle et un grand escalier en colimaçon dont certains disent qu’il a peut-être dessiné par Léonard de Vinci. En réalité, cet escalier est du même dessin que celui du château de Bonnivet en Poitou.

François XII (Alexandre-Frédéric) duc de La Rochefoucauld-Liancourt, 7ème duc de La Rochefoucauld (1747-1827). Philanthrope, créateur de l’École des Arts et Métiers, propagateur de la vaccine en France. Il est celui qui, le 12 juillet 1789, répondit à Louis XVI demandant « C’est une révolte ? » : « Non, Sire, c’est une Révolution ».

En 2014, après presque mille ans d’occupation, le château appartient toujours aux La Rochefoucauld en la personne de François, 19ème du nom.Le château dispose de très importantes bibliothèques. Aux quelques 18.000 volumes conservés avec soin, s’ajoutent une collection d’environ 300 cartes ou estampes.

Cliquer sur les photos pour voir la série.





Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.