La Rochelle

Cité millénaire, dotée d’un riche patrimoine, la capitale historique de l’Aunis est aujourd’hui devenue la plus importante ville entre l’estuaire de la Loire et l’estuaire de la Gironde. Ses activités urbaines sont multiples et fort différenciées.
Rappel d’un peu d’histoire…
Reine de France en 1137, Aliénor, fille de Guillaume, apporte au royaume l’Aquitaine. Par son divorce et son remariage avec Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre en 1154, la province devient anglaise et avec elle « le meilleur port de la côte atlantique. »
Par charte édictée par Aliénor en 1199, l’administration de la ville est confiée à 24 échevins et 75 pairs. Ce corps de ville élisait chaque année trois candidats parmi lesquels le suzerain choisissait le maire, nommé pour un an. Cette tradition perdura jusqu’à la victoire de Louis XIII sur la ville, lors du Grand Siège de 1628. Guillaume, Seigneur de Montmirail, élu Maire de La Rochelle en 1199 est ainsi le Premier Maire de l’Histoire de France.

Cliquer sur une photo pour voir la série


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.