La Saintonge

La Saintonge est une ancienne province française dont les limites ont plusieurs fois varié avec le temps. Partie intégrante de la province romaine d’Aquitaine durant l’antiquité (Saintes devenant la première capitale de ce vaste ensemble), elle est ensuite placée dans la mouvance des rois et ducs d’Aquitaine, des comtes d’Anjou puis des comtes de Poitiers ramnulfides, avant d’être de nouveau intégrée au duché d’Aquitaine pour plusieurs siècles.
Grâce à un important ensemble patrimonial gallo-romain, médiéval et classique, Saintes est devenue une ville touristique fréquentée, affiliée au réseau national des villes et pays d’art et d’histoire depuis 1990.
L’abbaye de Fontdouce (inspiration cistercienne) est fondée vers 1111 sur les bords de la « Fontaine Douce », par Guillaume de Conchamp, seigneur de Taillebourg. Le plus ancien vestige en élévation reste les chapelles superposées (chapelles haute et basse) datant des années 1120.

Cliquer sur les photos pour voir la série.



Saintes

Saintes

L’Abbaye de Fontdouce

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.