La vallée de la Creuse

J’ai suivi cette rivière Creuse, d’Argenton-sur-Creuse (où se trouvent Argentomagus, les ruines d’une importante ville Gallo-Romaine), jusque l’Abbaye de Fontgombault, dans le Bas-Berry.

J’ai commencé par le château du Courbat, puis Le Menoux, avec son église aux fresques modernes peintes par Carrasco de 1968 à 1976.

Puis Gargilesse, village connu à l’époque romantique grâce à George Sand, cet illustre écrivain qui a tant aimé le village et sa région. beaucoup de plaisir à arpenter ce vieux village, découvrir l’église avec des fresques du XIIème siècle.
Ensuite la rivière constitue le Lac de Chambon, à cheval des départements de l’Indre et de la Creuse. Il offre de multiples possibilités d’activités, sa retenue d’eau s’est formée à la suite de la construction sur la Creuse du barrage hydroélectrique d’Eguzon.
A l’extrémité du lac, se situe Crozant : “Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le cœur” dit George Sand, émerveillée, en découvrant Crozant. Ce paysage est “si riche que le peintre ne sait où s’arrêter” dit-elle alors (source). Le château en ruine, date du XIIIème siècle.

En revenant, détour par Ceaulmont, charmant village d’où l’on a une belle vue sur la vallée et le méandre du Pin.

Cliquer sur les photos pour voir la série.



Château du Courbat

Fresques de Carrasco

Gargilesse

La forêt à Chateaubrun

Crozant et son château

Méandre du Pin depuis Ceaulmont

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.