Lac de Fischboedle

Situé à 794 mètres d’altitude au dessus de la vallée de la Wormsa, c’est le plus petit des lacs vosgiens.
Très jolie description de ce lieu trouvée sur le site “Balades en Alsace” :
“… La randonnée découvre la vallée de la Wormsa, un des plus beaux exemples d’auge glaciaire des Vosges. Le petit lac du Fischboedle, issu du surcreusement du glacier de l’Ammelthal, véritable bijou, luit dans son écrin de rochers escarpés. Son nom signifie étang à poissons, de ” Fisch ” (poisson) et ” Boedle ” (marécage en germanique). Jacques Hartmann, riche industriel de Munster au XIXè siècle, le destine à cet usage en 1850 et le fait aménager en vivier à truites, rehaussant le niveau d’eau grâce à une digue.
Le bruissement de la cascade du Wuestenrunz, derrière le lac, contribue à faire de ce lieu un paradis de tranquillité et d’harmonie. Les chamois partagent ce point de vue puisqu’ils l’observent depuis les pentes dénudées du Hohneck…”
Rien à dire de plus. C’était une belle (re)découverte. J’ai même entendu chanter un Tétras (confirmé par une spécialiste présent), mais je ne l’ai pas vu !

Cliquer sur les photos pour voir la série.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.