Lac de Lispach

Un incontournable… La commune de La Bresse, dans les Hautes-Vosges, possède un des plus beaux patrimoines naturels du département, notamment en ce qui concerne les tourbières.

Le ruisseau du Chajoux collecte les eaux d’une petite vallée glaciaire montagnarde proche de la Grande crête du massif vosgien qui rassemble, sur une faible superficie, un patrimoine naturaliste et paysager exceptionnel.

Cette vallée creusée dans des granites et gneiss est marquée par une forte empreinte glaciaire. Dans les dépressions et sur les pentes se sont installées des tourbières de toutes sortes : lacustres, tourbières de pente, ou encore tourbières hautes entourées de pessières naturelles.

Le Lac de Lispach est un plan d’eau semi naturel. Il occupe, à 912 mètres d’altitude, un creux façonné par les glaciers et pourvu d’un barrage artificiel. Ce lac est occupé sur près de la moitié de sa superficie par un radeau de tourbe, ou tourbière flottante qui donne tout son charme au lieu et qui illustre une phase importante de l’évolution d’une tourbière, occupant peu à peu la surface de l’eau. Cette tourbière haute de Lispach est probablement celle qui a conservé aujourd’hui la plus forte épaisseur de tourbe dans le massif vosgien et pour tout le Grand Est.

Cliquer sur la photo pour voir la série

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.