Langres

Je m’étais déjà arrêtée à Langres en 2013, mais je n’avais vu que les remparts de l’extérieur. Cette fois ci, je suis entrée dans cette sous-préfecture de la Haute-Marne en région Champagne-Ardenne, une des 50 plus belles villes de France, 12 tours, 7 portes et 3,5 km de remparts. La ville possède une histoire d’envergure nationale et une citadelle qui n’a cessé d’être occupée depuis l’Antiquité gauloise puis romaine. Le géographe P. Duval rapporte au XVIIe siècle qu’elle avait une réputation d’invincibilité : « La ville est dans une assiette si avantageuse et habitée d’un peuple si guerrier qu’elle passe pour la pucelle du pays. »

Denis Diderot est né à Langres en 1713, au n° 9 de la place qui porte aujourd’hui son nom. Il a vécu ses quinze premières années au n° 6 de cette même place où son père tenait une boutique de coutelier. «Pour moi, je suis de mon pays» disait-il. Le Pays de Langres s’honore d’avoir vu naître cet homme extraordinaire qui prit place, avec Voltaire et Rousseau, parmi les figures emblématiques du Siècle des Lumières.

Pour voir la série, cliquer sur les photos.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.