Le Boischaut Sud

Le Boischaut Sud est une région naturelle de France, située dans les départements de l’Indre et du Cher, en région Centre et faisant partir du parc naturel de La Brenne.
La région est encore essentiellement rurale, tirant ses principales ressources de la polyculture, de l’élevage bovin, ovin et porcin, de la culture du tabac et des vignes.
De jolis petits villages recèlent des petits trésors d’architecture.

Chazelet et son château qui fut construit vers le milieu du XVIème siècle par François Pot, seigneur de Chassingrimont. C’est un château fort entouré de douves, flanqué de cinq tours rondes et d’une tour carrée avec meurtrières et mâchicoulis.

Roussines et son église Saint-Sulpice, du XIIIème siècle. La voûte s’orne d’un Christ en majesté entouré du tétramorphe, et de la représentation des sept péchés capitaux, personnages chevauchant des animaux fantastiques. À côté de lui, dans les compartiments de la voûte, les quatre évangélistes et quatre anges, jouant de la harpe, de la trompette et de la vielle.

Saint-Benoît du Sault : l’histoire du village est aussi liée aux vicomtes de Brosse, d’où l’aspect toujours médiéval perché sur une butte rocheuse (site inscrit), les maisons XVème siècle et XVIème siècle et autres ruelles et places pittoresques.

Brosse, justement, où une forteresse a été construite au Xème siècle !

Retour dans le Berry par Chateauguillaume et son château, construit par Guillaume IX, grand père d’Aliénor d’Aquitaine.

Cliquer sur les photos pour voir la série.



Chazelet

Roussines

Chateauguillaume

Brosse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.