Le Pont Constantin d’Arles

Pour commencer ma visite d’Arles, je suis allée voir le Rhône. Il est très imposant… et quand il déborde, c’est catastrophique (mais pas nouveau, voir cet article ici, au chapitre éclairage).
Et de suite, j’ai vu les restes du Pont Constantin. Dès la plus haute antiquité, peut-être même avant l’occupation romaine, un pont a dû relier la ville d’Arles à la Camargue. Il est impossible aujourd’hui de se prononcer sur la place qu’occupa ce premier pont et sur la façon dont il fut construit. Il fut probablement suivi d’un premier pont romain, construit à l’époque augustéenne ou peu après. Mais le pont romain dont on voit encore quelques vestiges remonterait à l’époque de Constantin.
Lire la suite sur wiki.

Pour voir la série, cliquer sur les photos. A la fin de la série, il y a quelques vues d’Arles, mais je développerai les jours prochains !



3 réflexions au sujet de “Le Pont Constantin d’Arles”

  1. Il ne s’agit nullement du pont romain sur ces photos mais de l’entrée du pont de chemin de fer d’Arles à Lunel,le pont lui-même ayant été détruit pendant la seconde guerre mondiale. Les lions qui en marquent l’entrée (aussi bien côté Arles que côté Trinquetaille ) sont l’œuvre du sculpteur Pierre – Louis ROUILLARD (1820-1881).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.