Les chutes Niagara, en anglais Niagara Falls, sont un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Érié au lac Ontario, à la frontière entre le Canada et les États-Unis. on en distingue 3 :
- les « chutes du Fer-à-Cheval » (Horseshoe Falls) ou « chutes canadiennes »
- les « chutes américaines » (American Falls)
- les « chutes du Voile de la Mariée » (Bridal Veil Falls).
Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes (57 m), les chutes du Niagara sont très larges (945 m). Avec un débit de plus de 2 800 m3/s, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord et parmi les plus connues à travers le monde. Renommées pour leur beauté, les chutes du Niagara sont aussi une source immense d’énergie hydroélectrique et leur préservation est un défi écologique. Cette merveille naturelle, haut-lieu du tourisme depuis 1885, est partagée par les villes jumelles de Niagara Falls (New York) aux États-Unis et Niagara Falls (Ontario) au Canada.
La suite sur Wikipedia…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chutes_du_Niagara
Une journée entière pour en faire le tour, côté canadien puis côté américain.
Inoubliable !
Cliquer sur la photo pour voir la série
A Gauche, les American Falls, juste après, presque attenantes, le voile de la mariée, et au fond, les chutes du Fer à Cheval
