Locronan

Avec de magnifiques arguments, Locronan est entré dans les clubs très fermés des « petites cités de caractère » et des « plus beaux villages de France ». On comprend rapidement pourquoi en découvrant, à pied, les superbes demeures qui rayonnent autour de la belle place centrale et de son puits.
Les Celtes ont choisi ce site pour créer un nemeton, parcours sacré jalonné de stations symbolisant les 12 mois de l’année. Au 11e siècle saint Ronan christianise les lieux et donne naissance à la ville. Celle qui s’appelle dorénavant Locronan gagne en richesse et en beauté à partir du 14e siècle, grâce au tissage de toiles à voile. Le commerce établi avec toutes les grandes flottes construit des fortunes et d’harmonieuses maisons de granit. Des murs restés fidèles à leurs origines.
Pour préserver l’authenticité du cœur historique, les voitures restent à l’extérieur et des enseignes traditionnelles signalent les boutiques, dont une boulangerie (ci-dessous) qui réalise de redoutables kouign-amann. J’y ai goûté, et rien à voir avec toutes les boutiques attrape-touristes qui sévissent un peu partout !

Cliquer sur la photo pour voir la série


1 réflexion au sujet de “Locronan

  1. Superbe village breton qui nous a laissé de merveilleux souvenirs aussi il y a quelques années…. Vacances en famille un peu fraîches …. climat breton oblige mais merveilleux paysages jusqu’à la pointe du Raz où il fallait s’accrocher pour ne pas s’envoler
    Bises et bonne virée agrémentée de magnifiques photos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.