Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie, un des plus beaux villages de France. On y atteste la présence de l’homme depuis la préhistoire. Le village dans les lignes que nous connaissons aujourd’hui, est fondé en au 5ème siècle par quelques moines. Du village, on accède à la Chapelle de Beauvoir de laquelle s’ouvre un superbe panorama sur le village et le lac de Saint Croix au loin..

Le village fit notamment sa réputation grâce à la faïence aux XVII et XVIIIème siècle. Une tradition qui se perpétue toujours de nos jours puisque le village compte encore une dizaine d’ateliers. Mais aussi de nombreux magasins en été.

L’étoile de Moustiers-Sainte-Marie se suspend à une chaîne de 135 mètres de long. Tendue entre deux falaises à environ soixante mètres au-dessus du village. Les siècles passant, on oublia l’origine et la signification de cette étoile. Ce qui donna lieu à quelques contes et légendes.

Parmi les légendes de l’étoile, la plus rependue étant celle du chevalier de Blacas. Blacasset, petit fils du grand Blacas de Blacas le guerrier troubadour. Une famille de la noblesse française qui avait son fief autours de Aups. Partit aux croisades, il fut fait prisonnier par l’ennemi. Blacasset jura alors de suspendre une étoile à seize branches, symbole de sa famille au-dessus de Moustiers si il revoyait son pays. L’étoile actuelle, recouverte de feuilles d’or n’a que dix branches. En effet, on apprend des registres du village qu’elle chuta déjà une dizaine de fois au cours des siècles passés. Cette légende est en fait une pure fiction du poète Fréderic Mistral et ne reflète aucun lien historique.

Cliquer sur une photo pour voir la série

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.