Paris vu des Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette à Paris… En dehors de l’aspect commercial de ce grand magasin du boulevard Haussmann, ce bâtiment est incroyable !
En octobre 1912, le nouveau magasin est inauguré. Il est composé de 96 rayons, d’un salon de thé, d’une bibliothèque et d’un salon de coiffure. Il a cinq étages, des balcons et une grande coupole. Celle-ci, inspirée par le style byzantin, a 33 mètres de hauteur, est constituée de dix faisceaux de vitraux peints, enserrés dans une armature métallique richement sculptée de motifs floraux. Les balustres des étages inférieurs, ornées de feuillages, sont signées Louis Majorelle, à qui l’on doit également la rampe d’escalier. Selon les vœux de Théophile Bader, une lumière dorée, venant de la coupole, inonde le grand hall, avec son escalier d’honneur, et fait scintiller la marchandise.Au sommet du bâtiment, une terrasse permet de découvrir Paris avec l’Opéra en premier plan, la Tour Eiffel, et les beaux immeubles du Boulevard Haussmann. Une visite à faire absolument !

Cliquer sur les photos pour voir la série.





Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.