Pays de Forcalquier

Le pays de Forcalquier est une région naturelle de France située en Provence. Elle est naturellement délimitée par la Montagne de Lure au nord et le Luberon au sud. Elle correspond aux 39 communes des cantons de Banon, Forcalquier, Peyruis, Reillanne et de Saint-Étienne-les-Orgues, et ses habitants sont appelés les Forcalquiérois.
Bon, je « rassure » un peu les envieux… ce soir, il a fait un orage avec de la pluie ! mais demain, ce sera soleil !

Premier arrêt : le prieuré de Salagon
Durant le dernier quart du XIIème siècle, une église en style roman comportant deux nefs est reconstruite : il s’agit du bâtiment que l’on peut voir actuellement. Viennent s’y adjoindre du XIIIème au XVIIème siècle un logis prieural, une grange et un mur d’enceinte. Au XVIème siècle, le prieuré est donné en commende. La chapelle proprement dite fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 janvier 1922.
Cliquer sur la photo pour voir la série et les autres lieux non décrits dans cet article.

Deuxième arrêt : le moulin de Montfuron
Situé à quelques centaines de mètres du village de Montfuron, il domine la vallée de la Durance. Il date de 1640 sous le règne de Louis XIV. Il est entretenu par la commune depuis 1969. Il a été restauré sur la base du moulin de Fontvieille grâce au concours du Parc naturel régional du Luberon, inauguré en 1980. Il est complet et a conservé une partie de sa mécanique en bois d’origine et peut encore moudre.
Cliquer sur la photo pour voir la série et les autres lieux non décrits dans cet article.

Enfin, Forcalquier !
La petite ville a pour devise « Pus aut que leis Aups » (« plus haut que les Alpes ») et, pour surnoms, la « Cité des quatre reines » ou encore la « Cité comtale ». Ses monuments principaux sont la cathédrale Notre-Dame du Bourguet (XIIIème et XVIIème siècles), le couvent des Cordeliers (XIIIèmesiècle) et la chapelle Notre-Dame de Provence datant de 1875 et située à l’ancien emplacement de la citadelle d’où la vue domine sur la Haute-Provence. Forcalquier a la particularité d’avoir « le ciel et l’air les plus purs de France, si ce n’est d’Europe ».
Cliquer sur la photo pour voir la série et les autres lieux non décrits dans cet article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.