Pointe du Van

Cette pointe ferme le nord de la Baie des Trépassés dont le sud est fermé par la Pointe du Raz. Plus épargnée que cette dernière par le tourisme de masse, certains (dont moi) la préfèrent pour son aspect plus naturel. Grand site de France, sa protection et sa gestion sont assurées par le Syndicat mixte pour l’aménagement et la protection de la Pointe du Raz et du Cap Sizun.
La roche qui la compose, plus friable que celle de la pointe du Raz, la rend plus vulnérable aux attaques de la mer. Elle n’a donc de pointe que le nom car l’on a souvent des difficultés à en trouver l’extrémité tant elle est évasée et ses avancées rocheuses nombreuses.
La baie des Trépassés est enserrée entre la pointe du Raz et la pointe du Van. Plutôt qu’une allusion aux corps des naufragés amenés par les courants, le nom de la baie proviendrait d’une déformation de son nom en breton, signifiant baie des âmes en peine. On pense que la baie était le lieu d’embarquement des druides vers l’île de Sein. Certains y situent également la légendaire ville d’Ys, cité du roi Gradlon. Bref, un lieu plein de mystère !

Cliquer sur la photo pour voir la série



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.