Puy Mary

Volcan situé au cœur des Monts du Cantal et du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le Puy Mary est le plus ancien des géants d’Auvergne. Contrairement à la Chaîne des Puys (chapelet de 80 petits volcans) située dans le département voisin du Puy de Dôme, le Massif Cantalien est composé d’un seul et unique volcan, le plus vaste stratovolcan d’Europe avec 2 700 km² d’envergure (60kms de diamètre) …

Âgé d’environ 6,5 millions d’années, le Puy Mary (1783m) s’est constitué par l’accumulation de lave visqueuse au-dessus de la cheminée d’alimentation du volcan. Il se présentait alors sous la forme d’un dôme. Il a ensuite été érodé par la glace, ce qui lui donne sa forme actuelle pyramidale en horn. Il est entouré de sept vallées glaciaires qui partent en étoile depuis son sommet.

Si vous cliquez sur cette carte (OSM) on se rend bien compte de cette description (dézoomer un peu si besoin).

Premières montagnes depuis l’océan, le puy Mary et le Plomb du Cantal figurent parmi les sites les plus arrosés de France (il y tombe en moyenne 2,5 mètres d’eau par an).

Compléments d’information sur wikipedia, bien sûr !

Cliquer sur les photos pour voir la série.

Le Puy Mary vu du Col d’Eylac

La Chapeloune, à gauche (vue vers l’ouest)

Vue Nord vers le Puy de Sancy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.