Saint-Nicolas

Saint-Nicolas !
En Lorraine, on connait la légende des trois petits enfants… Mais on connait moins celle du sauvetage en mer. La voici :
« Un jour où saint Nicolas se rendait en pèlerinage en Terre Sainte, il rencontra un marin et lui prédit qu’une horrible tempête allait se lever en mer. La prédiction se révéla juste. Le marin qui se trouvait sur son bateau avec tout son équipage fut pris dans le mouvement tumultueux des flots. La tempête fut si puissante que tous les passagers se crurent perdus ; mais Nicolas rendit le calme à la mer et les personnes à bord furent sauvées. Depuis ce jour, les marins ont choisi Saint-Nicolas comme patron de leur corporation. Lorsque la tempête se lève et qu’ils se sentent en danger, ils demandent au saint de veiller sur eux. Saint-Nicolas devient le saint patron des bateliers, pêcheurs, marins et mariniers, déchireurs de bateaux et débardeurs. » A Nancy, l’Association La Passerelle a organisé la fête de ce Saint Nicolas sur l’eau. Cette première édition fut très sympathique, et on espère reproduire l’an prochain.
Cliquer sur une photo pour voir la série


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.