Salses

La forteresse de Salses, située à l’endroit où les massifs des Corbières se rapprochent le plus la côte Méditerranéenne, se trouvait à une position stratégique pour contrôler le passage vers la Catalogne. Il y a d’ailleurs au même endroit, le passage d’une ancienne voie romaine (La Voie Domitienne), la route RN9, l’autoroute A9 et la voie ferrée. La forteresse de Salses est un ouvrage militaire construit entre 1497 et 1502 par les rois catholiques espagnols, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille.
Son plan et son architecture, révolutionnaires à l’époque, présentent un exemple rare de transition entre le château fort médiéval et les fortifications bastionnées de l’époque moderne.
L’innovation vient de la nécessité de s’adapter au développement de l’artillerie à boulet métallique. Les murailles, de 6 à 10 mètres d’épaisseur, essentiellement constituées de briques et de mortier, sont semi-enterrées de façon que les boulets ricochent. Salses devait pouvoir abriter environ 1500 hommes et une centaine de chevaux.

Cliquer sur les photos pour voir la série.




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.