Vars

La commune de Vars est composée de quatre hameaux : Saint-Marcelin (altitude : 1 500 m), Sainte-Marie (altitude : 1 650 m), Sainte-Catherine (altitude : 1 750 m) et les Claux. Ce dernier hameau, qui constitue le cœur de la station de ski actuelle, s’étage entre 1 800 m et 1 950 m.
Le hameau ancien de Saint Marcellin-de-Vars a conservé son aspect montagnard. Il était dominé autrefois par un château. Surveillant la vallée et les passages vers l’Italie, il génait donc les troupes du Duc de Savoie, qui l’ont démoli.
L’église date vraisemblablement du XIIIe siècle, mais fut maintes fois détruite par les invasions et les guerres. Son portail comporte, comme à Guillestre, deux lions « stylophores » qui soutenaient autrefois des piliers.
Sur la porte on y voit une rosace, un des emblèmes du Queyras. On la retrouve en effet partout : sur les plats, les pétrins, mais aussi les lits, les armoires, les coffres, ou encore les portes des maisons, les boites aux lettres…
La rosace figure le soleil et symbolise l’homme. Elle s’entoure parfois d’une spirale : le serpent lunaire, symbole de la femme, source de vie et gardienne de l’immortalité. Cette évocation universelle dans l’art populaire du Queyras apparaît dès la préhistoire.
A la sortie du village, le skieur en bois annonce les activités principales de cette grande station des Alpes du Sud. Ensoleillement, environnement intact de la réserve du Val D’Escreins et équipements dernier cri : un tiercé gagnant en toute saison !

Cliquer sur la photo pour voir la série


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.