Pointe de Pen-Hir le Mémorial – Chrisncy's Blog

Pointe de Pen-Hir le Mémorial

En se dirigeant vers la pointe de Pen Hir, on voit de très loin les ancres gigantesques qui signalent le Musée-mémorial de la Bataille de l’Atlantique implanté à Camaret sur le site du fort de Kerbonn. Il rappelle dans sa simplicité que pendant la dernière guerre 45000 marins du commerce de toutes nations ont disparu avec leurs 5125 navires. Il lie dans la même pensée ces marins alliés et les 30000 marins de la Kriegsmarine coulés avec leurs 759 sous-marins. Dans la mort et le chagrin il n’y a plus d’ennemis !
Le Mémorial raconte au visiteur l’histoire de la grande bataille et rappelle l’action en son sein des Marins de la France Libre.
Pour bien marquer son caractère maritime, le monument représente une hélice et un safran de gouvernail pris dans un cercle. Le tout est posé face à la mer, tout à côté d’une casemate allemande encore équipée d’un canon elle-même au centre d’autres installations de défense.
Les anciens blockhaus du Mur de l’Atlantique sont installés sur les ruines d’un fort modèle IIIème République, lui-même construit sur des fortifications édifiées par Vauban.
Ils participaient au dispositif de défense du goulet de Brest, d’où son intérêt stratégique depuis longtemps.
En admirant les paysages depuis ce point haut, j’avais du mal d’imaginer la guerre et ses malheurs dans des lieux aussi beaux et que ces combattants ont aussi vu en couleur…

Cliquer sur une photo pour voir la série


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.