Apt

Qui sont les Aptésiens ? les habitants d’Apt, sous-préfecture du Vaucluse, au coeur du Luberon (sans accent sur le e), dans la vallée du Calavon.
Située sur l’ancienne voie Domitienne, son centre-ville, groupé autour de la cathédrale Sainte-Anne, occupait jadis une île.
La commune a connu de 1982 à 2008 neuf inondations et coulées de boue, cinq mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols ainsi qu’une grosse tempête qui ont été reconnus catastrophes naturelles avec publication d’un arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle.
Bon, pour l’instant, les locaux se plaignent plutôt de la sécheresse, car les pluies du Nord n’ont pas atteint le Sud !
Capitale du Fruit Confit ! La conservation par confit apparaît en Provence au Moyen Âge. Au XIVe siècle, les Aptésiens fournissent la cour papale d’Avignon. Au XIXe siècle, les artisans confisent bigarreaux, abricots, poires, figues, prunes, chinois, mandarines, melons, angélique, violettes, pétales de rose, noix, etc. Vers 1830, le succès incite les plus entreprenants à passer au stade industriel : la première usine à vapeur est créée en 1864.
Aujourd’hui, les usines produisent annuellement 15 000 tonnes de fruits confits et autant de préparations pour produits laitiers frais (yaourts aux fruits).
J’ai déjà découvert de bonnes adresses !

D’autres articles suivront, si internet veut bien fonctionner…

Cliquer sur la photo pour voir la série.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.