Pont Julien

Cet ouvrage d’art de l’antique Via Domitia, franchissant le cours du Cavalon doit son nom à la cité antique d’Apt sur le territoire duquel il a été construit (Colonia Apta Julia Vulgientium)
Le pont de pierre, tel qu’on peut encore le voir aujourd’hui, a remplacé un premier pont romain construit en pierre et en bois, sans doute peu adapté au caractère torrentueux de la rivière.
Avec ses trois larges arches (16,20m pour la baie centrale, une des plus importante conservée en Gaule), ses ouïes percées dans les piles, et sa chaussée très élevée au dessus du cours d’eau, le nouveau pont permettait un meilleur écoulement des eaux et un franchissement sécurisé.
L’excellente conception et la construction robuste répondait au trafic intense, qui en toutes saisons et par tous les temps, caractérisait cet itinéraire majeur de l’Empire romain reliant Rome à la péninsule ibérique : la Via Domitia.

Cliquer sur la photo pour voir la série.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.