Avoriaz

Avoriaz est un toponyme provenant du nom des alpages où a été aménagée la station. Il s’agit d’anciennes terres ayant appartenu à la famille noble Rovéréa, originaire du Chablais savoyard qui ont donné, par syncope, Avoreaz, puis Avoriaz. On trouve ainsi la mention de l’alpage sous la forme Evoréa au XIIe siècle et Evorée au XIIe siècle. Le z final ne sert qu’à marquer le paroxytonisme et ne devrait pas être prononcé ; dans sa langue d’origine, il s’écrit Avoria. Et en patois, Avoriaz signifierait là ou il n’y a rien et cela s’écrivait Avoréaz, car avant il n’y avait que trois chalets et la terre n’était pas bonne pour être cultivée.
Ceci dit, hors saison, hormis l’architecture années 60 de ce lieu, il n’y a toujours rien…
Autant dire que je n’ai pas été emballée par ce lieu, sans doute parce que je ne fais pas de ski !

Cliquer sur les photos pour voir la série


1 réflexion au sujet de « Avoriaz »

  1. Je garde un très bon souvenir de cette station. C’est par Avoriaz où j’ai découvert la montagne l’hiver…Et l’envie de pratiquer le ski. En pleine saison, la station est sans véhicule, on se déplace en traîneau tiré par des chevaux, c’est magnifique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.