Bâle

C’est la troisième ville la plus peuplée de Suisse après Zürich et Genève.

L’agglomération bâloise (800 000 hab.) est bilingue (allemand et français) et tri-nationale puisqu’elle englobe les villes de Saint-Louis et Huningue, en Alsace française, et de Weil am Rhein et Lörrach dans le Bade-Wurtemberg allemand. L’aire urbaine de Bâle est à ce titre appelée Eurodistrict de Bâle.

La ville de Bâle est également célèbre pour ses industries chimique et pharmaceutique de pointe.

Cliquer sur une photo pour voir la série.

L’hôtel de ville, lieu emblématique de la ville, date de 1514. Il a été agrandi vers 1608 puis le beffroi a été ajouté au début du XXe siècle. L’ensemble combine de riches décorations murales avec une architecture mêlant styles gothique et Renaissance.

La cathédrale protestante Notre-Dame de Bâle (en allemand : Basler Münster) est un bâtiment médiéval reconnu comme l’emblème de la ville suisse. Elle est construite principalement en bloc de grès rose. Les blocs en grès clair correspondent à des phases antérieures de la construction.

À Bâle se trouve le dernier port du Rhin accessible aux péniches. Quelques dizaines de kilomètres en amont, à Schaffhouse, les chutes du Rhin sont un obstacle majeur à la navigation fluviale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.