Bergame

Dernière étape de ce court voyage en Italie avec la visite de Bergame. La « ville haute » (« la città alta ») est une cité médiévale ceinte de remparts datant de la domination vénitienne, construite à partir de 1561 dans le but de faire de la ville haute de Bergame une citadelle imprenable.

On a pu déambuler tranquillement sans l’agitation des voitures, et on y a découvert les lieux symboles de la ville ; la Piazza Vecchio, définie comme plus belle place du monde par Le Corbusier (je préfère « ma » Place Stan !), l’ensemble Baptistère – Basilique Santa Maria Maggiore – Cappella Colleoni (Capitaine du XVè qui mena les campagnes de l’armée vénitienne en Italie du Nord) aux façades de marbre polychrome.

L’intérieur de la basilique est de style baroque (fin 16è). Les murs sont recouverts de tapisseries florentines du 16è et d’une autre qui fut tissée à Anvers. Devant cette profusion de riches décors, on ne sait plus où regarder !

Ce fut une belle journée finale !

Cliquer sur une photo pour voir la série.

L’ensemble Basilique Santa Maria Maggiore – Cappella Colleoni

Intérieur Basilique Santa Maria Maggiore

La Piazza Vecchia vue depuis le haut de la Tour Campanone (excellent petit resto à gauche où nous avons dégusté des pâtes italiennes…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.