Calais

Les bourgeois
“Après sa victoire de Crécy (26 août 1346), Edouard III d’Angleterre aménage devant Calais une tête de pont où il installe sa cour et donne des fêtes, tout en menant un siège patient. Réduite à la famine, la cité doit se rendre, un an plus tard. Six bourgeois de Calais se dévouent alors pour sauver les survivants. La reine Philippa de Hainaut obtient leur grâce de justesse. Mais les habitants seront tout de même chassés de leur ville qui restera anglaise”. Groupe statutaire d’Auguste Rodin, 1895.
La dentelle
Le tout premier métier à faire du tulle et de la dentelle, arrivé en fraude de Nottingham (G.B.), fut installé vers 1815. Purement anglaise et artisanale au début, cette activité se transforma au point d’atteindre une réputation mondiale.
Le beffroi de la ville est de style néo-flamand. La construction a été achevée en 1925. Il est classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Cliquer sur les photos pour voir la série.




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.