Carlat

Carlat est un petit village situé dans le pays de Carladès.

La région fut recouverte de basalte par des coulées des volcans du Cantal. L’érosion a fragmenté cette cuirasse épargnant quelques tables basaltiques qui dressent,  au sommet de versants abrupts,  leurs rebords verticaux. Ces parois basaltiques sont impressionnantes.

Histoire (extrait wikipédia)

Sur le rocher s’élevait depuis le VIIIe siècle un château dont la position donnant sur toute la vallée était imprenable, et que le roi Henri IV fit démanteler pierre par pierre en 1604. Car les seigneurs de l’époque, Cadillac ou Cadilhac, recevaient et recueillaient en leur domaine officieusement beaucoup d’autres seigneurs pourchassés généralement pour « crime ou lèse-majesté ». Inaccessible et inexpugnable, ce repaire de fortes têtes narguait sans cesse Henri IV et ses ministres. Le roi fit donner plusieurs assauts et finit par remporter la bataille après plusieurs mois d’acharnement. Avec la Révolution française, la vicomté (terre des Grimaldi depuis 1641) est confisquée et ses possessions vendues comme biens nationaux. En 1911, le rocher de Carlat est racheté par la Société de la Haute-Auvergne afin de le rétrocéder en 1914 à Albert Ier de Monaco.

En décembre 2008 le maire de Carlat a évoqué un prochain jumelage avec le hameau de Bruni, rattaché à la commune italienne de Vallarsa. Ce rapprochement de Carlat-Bruni est dans l’idée d’associer les deux communes avec le nom de Carla Bruni-Sarkozy, l’épouse de l’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy, et de bénéficier d’une publicité touristique pour son village. En juillet 2010, le jumelage est officialisé.

Cliquer sur les photos pour voir la série.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.