Chambéry

La ville de Chambéry est surnommée la « Cité des ducs » car acquise par la maison de Savoie en 1232, elle devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1295 lors de l’achat du château et de l’établissement officiel du Conseil résident, puis du duché de Savoie de 1416 jusqu’à son transfert à Turin en 1562.

Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d’Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1718, ont exercé une influence certaine en Europe

De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France.

Au cœur de la vieille ville se trouvent de nombreuses allées (équivalent des traboules lyonnaises), véritables dédales architecturaux traversant des blocs entiers d’immeubles anciens, certaines donnant sur des cours intérieures parfois agrémentées de commerces. Les allées sont la résultante de l’habitat construit en lanières au XIVe siècle, où seules les façades étaient taxées par le droit de toisage.

Plusieurs entreprises de grande importance y ont leurs sièges sociaux (Pechiney, Transalpine, Cafés Folliet, Placoplatre, Opinel…) ou des centres importants de productions (Opinel, Vetrotex, SNCF avec son centre de maintenance régional). Mais Chambéry est une ville dont l’économie repose en grande partie sur les administrations publiques territoriales

Cliquer sur une photo pour voir la série.

Place Saint-Léger, qui est en fait une large artère piétonne.

Château des Ducs de Savoie, aujourd’hui Préfecture de la Savoie.

Gnomon sur l’hôtel du Bourget, Place Saint léger. Voici un lien sur la définition d’un gnomon (que je ne connaissais pas…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.