Col de Tentes et Port de Boucharo

Le mot port signifie « col » en gascon bigourdan. Boucharo vient de Bujaruelo/Buxargüelo, premier lieu-dit que l’on rencontre en contrebas dans la vallée côté espagnol.
Le port de Boucharo est de longue date un point de franchissement de la chaîne pyrénéenne. L’idée d’y construire une route est ancienne. La construction d’une route est ainsi planifiée par Napoléon dès 1811. Mais ce n’est qu’au cours des années 1930 que des études sont engagées en ce sens. Avec la guerre civile espagnole, puis la Seconde Guerre mondiale, le projet est mis de côté.
Alors qu’en 1969 la route est achevée sur le versant français, aucune route n’est jamais construite côté espagnol. Finalement les 2 derniers kilomètres entre le col de Tentes et le port de Boucharo sont déclassés. Le revêtement goudronné est ensuite retiré pour laisser la place à un chemin accessible aux piétons sur les 800 derniers mètres. Sur les pentes du col, La station de ski Gavarnie Gèdre.

Cliquer sur une photo pour voir la série

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.