Val de Jéret

Le gave de Jéret a un parcours qui s’effectue en totalité sur la commune de Cauterets. Les quelques quatre kilomètres de son cours (que j’ai mis 4h à parcourir en voiture… tant il y a eu d’arrêts…) sont ponctués de plusieurs importantes cascades. Les récentes pluies de début juin et la fonte des neiges ont gonflé le gave. Les cascades sont impressionnantes de puissance.
Le parcours s’arrête en apothéose à Pont d’Espagne. Le site fut un lieu de passage pour les échanges avec l’Espagne. Il devient dès le milieu du XIXe siècle un lieu prisé par la haute société, puis à partir des années 1960 un lieu de tourisme de masse. Fortement dégradé par la circulation automobile et la fréquentation touristique, il a fait l’objet, à la fin des années 1990, d’un vaste projet de réhabilitation. Les accès automobiles ont été fermés, certains bâtiments détruits et des zones naturelles restituées. Par ailleurs, le Tour de France avait prévu en 1995 une arrivée d’étape au Pont d’Espagne. Mais suite aux problèmes environnementaux que le passage de la course aurait posés, d’autant plus que le site se trouve au cœur du parc national des Pyrénées, l’arrivée a dû être déplacée à Cauterets trois mois avant le départ de la course.
Et malgré le prix du parking, un monde dingue…

Cliquer sur une photo pour voir la série
Cascade du Lutour

Cascade du Cerisey

Cascade du Pont d’Espagne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.