Côme

Côme (en italien : Como) est une ville de Lombardie d’environ 83 000 habitants située au pied du l qui porte son nom. L’économie de Côme, jusqu’à la fin des années 1980, a été traditionnellement fondée sur l’industrie — en particulier, la ville fut mondialement célèbre pour ses fabricants de soie. Mais « grâce » aux chinois, la fabrication n’est plus le moteur de l’économie (!) et la ville a été absorbée dans la zone métropolitaine de Milan, où elle fournit essentiellement des travailleurs du secteur tertiaire.

Pour ces raisons, le tourisme est devenu de plus en plus important pour l’économie locale depuis les années 1990. La ville et le lac ont été choisis comme site de tournage de plusieurs longs métrages récents populaire, et cela, avec la présence croissante de célébrités comme George Clooney et Matthew Bellamy qui ont acheté des propriétés au bord du lac. Cela a renforcé le profil international de la ville et impulsé un nouvel élan au tourisme international (wiki)

La cathédrale Santa Maria Assunta est commencée en 1396 sur le site d’une église romane. La façade est construite en 1457, avec une rosace caractéristique et un portail datant de la Renaissance. La construction est achevée en 1740. Elle comprend un chœur sculpté du XVIe siècle et des tapisseries réalisées sur des cartons de Giuseppe Arcimboldo. Le dôme est construit dans le style rococo par Filippo Juvarra.

La Villa Olmo (villa de l’Orme en italien) est un palais néo-classique du XVIIIe siècle et un parc public. Elle fait partie des somptueuses villas italiennes à visiter du bord du lac de Côme

Nous y étions dimanche, jour de fête nationale italienne, d’où une entrée dans l’été garanti, avec 30 degrés et la foule des italiens au bord du lac !

Cliquer sur une photo pour voir la série.

Côme vu depuis le funiculaire qui monte à Brunate

La cathédrale Santa Maria Assunta

La Villa Olmo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.