Contamine sur Arve

Au-dessus des vignes, au nord du village de Contamine se dresse le Château de Villy. Le bas de la tour aurait été construit, dès 1084 par Monseigneur Guy de Faucigny. Noble Jean-Claude de Vidomne de Chaumont (dont les armoiries étaient visibles encore récemment, au-dessus du portail d’entrée) fit bâtir un bâtiment d’un seul étage accolé à la tour. En 1721, le Marquis de Sales fait construire la partie sud-ouest sur les masures de la maison édifiée au XVI° siècle.
Récemment aménagé avec la création de sentiers et d’un espace paysager, le parc du château est une invitation à voyager entre le chef-lieu et les hameaux.

Le Prieuré de Contamine, nécropole des sires de Faucigny, site clunisien, est fondé en 1083 par Guy de Faucigny, évêque de Genève. Seule église gothique d’architecture XIIIème siècle, type anglais-gallois, en Savoie.
Les moines clunisiens s’installent à Contamine jusqu’en 1625. En 1589, les troupes françaises détruisent le couvent. L’église est alors amputée d’une partie de sa nef. Les Barnabites leur succèdent et réparent la façade Ouest en obstruant le trou béant crée lors de cette attaque. Classée monument historique en 1909, la belle église résiste au temps comme elle l’a fait autrefois à la fureur des hommes.

Cliquer sur une photo pour voir la série


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.